Astuces pour un menu clair et efficace ✶

Organise le menu de ton site web pour qu’il soit structuré et que le•la visiteur•se trouve facilement ce qu’il•elle recherche. Celui-ci doit être concis et simple afin d’améliorer le confort pour l’utilisateur•ice. 

Voici les éléments incontournables pour un menu complet et intuitif.

Réduit ton menu

Pour permettre à ton•ta visiteur•se d’aller à l’essentiel, sois concis•e: Présentation, service, contact

Utilise les sous-menu pour apporter des précisions, mais évite les sous-sous-menus (2x) afin de garder une optimisation de la recherche utilisateur•ice et ne pas qu’il•elle se perde

Supprime l’onglet “accueil”

Il n’est pas nécessaire car tu peux directement ajouter un lien vers l’accueil dans le logo. Cela te permet de gagner de la place pour d’autres onglets.

Par contre, n’oublie pas l’onglet “à propos”

Expliques-y tes valeurs, ton histoire afin de mieux te connaître. Cela va humaniser ta marque et crée un lien avec les visiteur•se•s.

L’onglet “contact”

Lui non-plus n’est pas nécessaire!

Il est essentiel de permettre aux visiteur•se•s de te joindre facilement: email et liens vers tes réseaux sociaux au minium et pourquoi pas un téléphone, un formulaire de contact ou même un chat en ligne.

En revanche, tu n’es pas obligé de mettre cela dans le menu. Tu peux l’ajouter en bas de page afin que cela soit accessible sur tout ton site!

Intègre un CTA

Un bouton d’appel à l’action pour indiquer à tes visiteur•se•s ce que tu attends d’elles•eux

C’est aussi possible d’avoir deux menus

En particulier pour ton e-shop

Par exemple un menu horizontal avec les valeurs de marque, le processus de fabrication… et un autre menu vertical avec tes catégories d’articles

Au final

Un menu efficace est essentiel pour garantir la fluidité et la conversion de ton site. Le tien contient t’il tous ces éléments ? Si ce n’est pas le cas, parlons-en :